Le Quinoa, ou « Chenopodium quinoa », est une plante herbacée annuelle et un membre de la famille des Amaranthacées. La taille de la plante de Quinoa varie 60 cm à 2 m de haut. Comme les graminées le Quinoa est essentiellement utilise pour ses graines. De ce fait le Quinoa est considéré comme une pseudo-céréale. On distingue surtout deux grandes familles de quinoa : le quinoa amer (amargua) et le quinoa doux (dulce). Le Quinoa est originaire d’Amérique latine plus précisément de la Cordillère des Andes (sur l’Altiplano, au cœur de cette chaine montagneuse) ou il a été apprivoisé il y a plus de 5 000 ans. Ainsi une grande majorité de la production du Quinoa mondiale (autour de 90%) vient du Pérou et de la Bolivie. Des essais de culture extensive de Quinoa ont vu le jour au Kenya, en Inde et dans les pays traversés par les montagnes de l’Himalaya. La culture de Quinoa au sol a été amorce avec succès en Tunisie et dans les autres pays du Maghreb. A Agro Sahteen , nous avons réussi a adapter plusieurs variété de Quinoa la culture en hydroponie : Culture sans sol ou « Soilless Culture».
La culture du quinoa peut se faire dans des climats très variés, aussi bien près de la mer qu’en montagne, à des températures allant de -10 à plus 40 °C. Les plants de Quinoa résistent à la sécheresse, ce qui en fait un aliment d’avenir pour combattre la faim dans le monde. Le Quinoa possède des qualités nutritives exceptionnelles. Pour rappel, aujourd’hui dans le monde une personne sur huit souffre de malnutrition.
Le quinoa s’accommode à toutes les cuisines du monde et comme le riz ou les pâtes il peut être consommé comme un plat à part entière ou utilisé dans les plats d’accompagnement. L’addition d’épices comme le cumin, le paprika ou de curcuma imprègnent le Quinoa de leurs parfums qu’il restitue avec toujours plus d’intensité pour plus de saveur : Un bonheur pour les palais.
